Elementor #442

INTERVIEW CHARLETTE

Interview Charlette Huet


Thomas : Bonjour Charlette, peux tu te présenter ?


Charlette : Bonjour, Thomas,


Je vais commencer par te raconter mon arrivée en France. A l’époque il n’était pas question de maçonnerie féminine mais je m’y intéressais, et puis maman qui habitait Lyon, où il n’y avait pas de loge, a été initiée à Genève. Malheureusement elle est morte 2 mois après l’installation de la 1ere loge de la Grande Loge Féminine de France à Lyon qui s’appelait Sophia, et donc j’ai été initié en étant le maillon manquant à cette chaîne. J’ai épousé 2 FM, dont le second ne m’a plus jamais quitté c’était Henri Jacques Huet.


T : Professionnellement tu exerçais dans quel domaine ?


C : D’abord mes parents ne voulaient pas que j’aille passer la 2ème partie de mon bac en France alors j’ai décidé d’arrêter, et j’ai commencé à travailler avec mon père qui était l’agent général des raffineries Béguin. Ça a duré 2 ans puis je suis montée à Paris pour suivre des études d’esthéticienne et de grimage de cinéma. Après « ces grandes études », je suis retourné à Oran et j’ai postulé à la télévision, j’ai été prise comme maquilleuse et comme à ce moment là j’avais 22 ans, j’avais un visage jeune, il m’arrivait donc de remplacer la présentatrice.

Après différentes péripéties entre le Pays Basque et l’école de kiné de Strasbourg, j’ai eu la mauvaise idée de me marier. Il me reste quand même 2 beaux souvenirs, mes filles ! La plus grande s’appelle Sophie, en hommage à la loge Sophia où j’ai été initiée, et la seconde s’appelle Olivia, parce que j’avais créé L’Olivier à Mulhouse.

Finalement après 15 ans de mariage, nous avons divorcé et j’ai donc du commencer à travailler pour élever mes filles.

J’ai suivi des études d’attachée de presse et c’est à ce moment là que j’ai du organiser « Les étoiles de la voyance ». A cette occasion j’ai revu Henri Jacques Huet, que j’avais rencontré lors d’une initiation quelques années avant, et nous ne nous sommes jamais plus quitté jusqu’à son départ pour l’Orient éternel il y a 15 ans maintenant.

T : Comment occupes-tu tes journées ?

C : Oulala ! Je me lève tous les matins entre 5h et 6h parce que j’ai Jean Marais et Jean Cocteau qui sont mes 2 chats, plus des chats SDF à qui je dois préparer à manger. 

Quand c’est fini je vais vite tout ranger parce que j’aime pas que ca traine, puis je prends ma douche et je vais récupérer Le Figaro dans ma boite.

Ce matin, j’ai repris un livre que j’avais lu il y a très longtemps, un livre de Jean Claude Brialy que je le reprends avec beaucoup de plaisir d’autant que la 1ere fois que je l’ai lu je ne connaissais pas Jean Claude et que depuis j’ai fait sa connaissance.

Je lis donc beaucoup, j’adore le Jazz, j’écoute souvent TSF Jazz, et le midi si j’ai des amis je les emmène chez Jeff ( NDLR : Très bonne adresse au 26 rue Alberti, Nice) pour déjeuner, et l’après midi je lis encore avant de rentrer dans mon bureau ou j’aime écrire des poèmes.

J’ai écrit un poème pour nos Frères Palestiniens avec qui j’ai eu des relations magnifiques. Nous nous sommes connus à Rome pour la création